Aller au contenu principal

Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur : feu vert à l'enquête publique pour deux phases

Par Le Figaro avec AFP

Le gouvernement a donné son feu vert samedi au lancement en 2021 d'une enquête d'utilité publique concernant deux phases du projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Vintimille et Marseille, qui doit notamment permettre de désengorger la gare Saint-Charles dans la ville phocéenne.

La Ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur (LNPCA) «vise à désaturer les noeuds ferroviaires de Marseille, Toulon, Nice et la Côte d'Azur pour répondre aux besoins de transports du quotidien de ces aires métropolitaines et à améliorer la régularité du réseau existant», rappellent samedi dans un communiqué commun le ministère de la Transition écologique et solidaire et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

A la suite d'une concertation qui a pris fin en octobre, «le secrétaire d'Etat chargé des transports» Jean-Baptiste Djebbari «annonce que le périmètre de l'enquête d'utilité publique à lancer en 2021 concernera bien les phases 1 et 2, et que les études et outils de maîtrise du foncier devront être mis en place dès maintenant pour poursuivre la préparation des phases 3 et 4».

La phase 1 du projet porte entre autres sur la réalisation de la gare TGV de Nice Aéroport «à 4 voies à quai», sur des «aménagements du RER toulonnais» et un réaménagement du plateau de la gare de Marseille-Saint-Charles, selon le ministère. La phase 2 concernera «la réalisation des aménagements entre Cannes et Nice de la navette azuréenne et de la traversée ferroviaire souterraine de Marseille». Quant aux phases 3 et 4, elles prévoient notamment de nouvelles lignes interurbaines entre Aubagne et Toulon, et Le Mur-Cannes-Nice.

Marseille, deuxième ville de France, accueille dans sa gare Saint-Charles à la fois les TGV vers et depuis Paris, le trafic vers le sud-ouest de la France, la Côte d'Azur et l'Italie, ainsi que de nombreuses lignes régionales pour les déplacements de proximité. Quelque 100.000 voyageurs transitent chaque jour dans cette gare configurée comme une impasse. Le projet de LNPCA envisage la création d'une gare souterraine, qui nécessiterait d'importants financements, évalués à environ 1,8 milliard d'euros.

Cette nouvelle ligne «est une véritable opportunité pour les territoires desservis. Elle permettra de structurer les dynamiques socio-économiques, urbaines et péri-urbaines en faveur de la cohésion régionale et constituera un outil majeur pour un aménagement durable, écologique et solidaire dans l'arc méditerranéen entre l'Espagne, la France et l'Italie», mettent en avant le gouvernement et la région.

1 commentaire
  • machin-choses
    le 23/02/2020 à 11:58

    Excellent ! C’est une bonne nouvelle. Concomitamment plus au nord à Genève commencera aussi les travaux en 2024 pour des nouveaux quais souterrains gare Cornavin pour accueillir 200.000 clients journaliers dont des voyageurs venus de la basse vallée du Rhône. Investissements de également de environ 1,7 milliards ( francs ) hors aménagements extérieurs. Ces 20 prochaines années doivent être investies pour le ferroviaire et ferroutage. Voir également un projet unique au monde: « CST CargoSousTerrain « .

Lire le commentaire
Chargement de l'article suivant...
Plus de services